Nos qualifications .

Nos Qualifications

 

 

La qualification RGE, c’est quoi ?

 

La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une attestation de compétences destinée aux artisans du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique et utilisant des énergies renouvelables.

 

A quoi ça sert ?

 

La qualification RGE est un signe de qualité pour l’artisan ou l’entreprise. Elle sert à valoriser son savoir-faire, et donc de renforcer la confiance de ses clients. La détention de cette mention engage le détendeur à évoluer avec le progrès permanent des technologies et des solutions de protection de l’environnement.

Une entreprise détenant la qualification RGE est en mesure de faire bénéficier ses clients des aides à la rénovation énergétique.

Concrètement, en échange de l’affichage de ce nouveau logo d’excellence, les professionnels RGE s’engagent entres autres à se former, mais aussi à présenter les assurances et les références nécessaires à la réalisation de travaux de rénovation énergétique performants et efficaces. Ainsi, si vous avez par exemple prévu d’installer une chaudière à condensation mais que vous craignez des malfaçons dans la pose ou encore un mauvais dimensionnement des équipements ? La mention RGE du professionnel vous garantira un travail effectué dans les règles de l’art et le respect de l’environnement. De plus il conditionnera votre éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

 

 


La qualification QUALISAV, c'est quoi ?

 

QUALISAV est la qualification professionnelle spécifique des Entreprises de Maintenance et de SAV en chauffage gaz. Cette qualification est attribuée par une commission Nationale mixte ( SYNASAV , Constructeurs, Fournisseurs d’énergie, Pouvoirs publics ) à toute entreprise justifiant que 100% de son personnel technique est titulaire soit d’une formation de base, soit d’une qualification professionnelle reconnue (liste communiquée lors de la demande de qualification) ou soit par le passage de tests de contrôle des connaissances (organisé par FORMASAV, Organisme de formation qui gère la procédure de Qualification). La qualification est accordée pour un an. Chaque année l’entreprise fait une demande de renouvellement et justifie des compétences de ses techniciens.



 

 

Les travaux sur les installations de gaz nécessitent compétences et connaissances, les installateurs PG peuvent évidemment être amenés à faire des recommandations sur la partie neuve de l’installation concernée par les travaux mais aussi sur la partie existante de l’installation lorsque celle-ci nécessite des améliorations pour le confort ou les économies mais aussi et surtout dans le cas de non-conformité.

L’appellation Professionnel du Gaz ?

Les entreprises titulaires le l’appellation PG sont soumises à un dispositif qualité qui a sans cesse évolué depuis sa création en 1988 pour être aujourd’hui un modèle pour toutes les qualifications. Ainsi, pour être PG, une entreprise doit :

Fournir un dossier entreprise qui comprend entre autre :

  • Les attestations d’assurance « responsabilité civile » et « décennale »
  • Les attestations fiscales et sociales à jour
  • Avoir dans son effectif au moins 1 Responsable Gaz dont les connaissances sont testées périodiquement
  • Se soumettre à un système d’audit, tous les chantiers qu’elle réalise sont connus et peuvent être contrôlés aléatoirement par un organisme de Contrôle agréé.

Ainsi choisir une entreprise PG c’est choisir la qualité d’une entreprise spécialisée, bien assurée, dont les connaissances sont testées et régulièrement contrôlées.

 

L’appellation Professionnel du Gaz est une reconnaissance du sérieux et de la compétence de l’entreprise s’engageant dans une démarche qualité et sécurité des installations intérieures de gaz.