Les bons réflexes .

LES BONS RÉFLEXES

 

En cas d’absence prolongée, placez votre installation en position « hors gel ».

Si votre installation est équipée de robinets thermostatiques, maintenez-les en position ouverte à la fin de la saison de chauffe.

 

N’oubliez pas :

en tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de l’usage, de l’entretien du bon fonctionnement de l’ensemble de votre installation. Chaque année, assurez-vous que vos appareils soient contrôlés et entretenus par un professionnel qualifié.

 

Surveillez vos radiateurs :

19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Passer de 20°C à 19°C, c’est peut-être  un pull en plus, mais c’est surtout 7% de consommation en moins

Baissez le chauffage de votre habitat au minimum lorsque vous vous absentez ce qui vous permettra de réaliser des économies.

 

Conduisez intelligemment votre chaudière :

A chaque changement de température, réglez votre aquastat suivant la température désirée dans la salle de séjour : toutes les chaudières sont équipées d’un aquastat.

Si votre installation ne comporte pas de Thermostat d’Ambiance ou de régulation telle que pendule ou sonde, l’aquastat de la chaudière est le seul moyen de réglage.

En règle générale, plus la température extérieure est basse, plus vous devez monter votre aquastat.

 

Si votre installation est équipée d’un thermostat d’ambiance, il vous permet :

 

de simplifier le réglage de votre chauffage en vous évitant de modifier constamment la position de l’aquastat de la chaudière en fonction de la température extérieure;

 d’améliorer votre confort tout en maintenant une température constante dans votre logement ;

 de réduire l’allure de votre chauffage pendant la nuit et la journée.

 

Comment faire des économies ?

 

 ne gaspillez pas l’eau chaude et évitez les usages fréquents ;

 nettoyez régulièrement vos radiateurs : la poussière empêche le rayonnement de la chaleur (si ce sont des convecteurs, nettoyez les ailettes à l’intérieur du capot) ;

 ne faites jamais sécher votre linge sur le radiateur, vous diminuerez le rendement de l’appareil.